6 conseils pour t'aider à créer ton cercle de soutien

La principale raison de ne pas partir en mission est souvent : "Je ne veux pas vivre et travailler aux dépens de mes amis". Créer un cercle d'amis (également appelé cercle de soutien) est, on le comprend, un très grand obstacle pour beaucoup. La longue histoire de la mission chrétienne n'est pas la seule à montrer que nous pouvons surmonter cet obstacle. Nous aussi, en tant que SMG, nous voyons tous les jours comment nos collaborateurs en mission sont soutenus financièrement.

La mission est un travail d'équipe

La création d'un cercle d'amis est d'une importance capitale pour que la mission fonctionne à long terme et de manière durable. En effet, les collaborateurs ne partent pas "seuls" en mission. Ils ont besoin d'un soutien solide à la maison, qui inclut l'encouragement et la prière. Le cercle d'amis est donc plus qu'un simple bailleur de fonds. Une relation réciproque est souhaitable : les amis "à la maison" permettent aux collaborateurs d'assumer leur vocation. Le cercle d'amis souhaite également y participer, c'est pourquoi les collaborateurs communiquent régulièrement sur leur engagement par le biais de lettres de nouvelles.

 

Comment procéder pour créer un cercle d'amis ? Nous te donnons volontiers six conseils à ce sujet :

 

1) Intégrer la communauté dans ton projet

L'église est ton foyer spirituel et un multiplicateur de la mission. Informe à temps une personne de confiance au sein de l'église de ton projet et demande concrètement si tu peux le présenter lors d'un culte. Cette forme crée une bonne base pour inviter personnellement des personnes de ton église à te soutenir (voir point suivant).

 

2) Inviter personnellement

La tentation est grande d'inviter en masse des personnes que tu connais à faire partie de ton cercle d'amis par e-mail ou avec un flyer impersonnel à l'entrée du culte. On pourrait penser que cela accélérerait les choses et éviterait le "désagrément" de devoir demander personnellement du soutien. Mais quiconque a déjà essayé de recruter des volontaires pour quelque chose de cette manière sait que cela ne fonctionne pas très bien.

Ce n'est pas parce que les amis ne veulent pas te soutenir, mais parce qu'ils ne reconnaissent pas qu'il s'agit d'une invitation personnelle. Si tu veux qu'une personne rejoigne ton cercle d'amis, tu dois lui faire sentir que tu veux qu'elle soit là. C'est tout à fait différent d'avoir un entretien personnel avec quelqu'un et de lui dire : "Je travaille pour cette œuvre missionnaire et je construis un cercle d'amis. J'aimerais que tu y participes, car tu partages la cause qui me tient à cœur".

 

3) Laisser les personnes décider elles-mêmes

Nous pensons rapidement à de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes ne souhaitent pas participer. Nous pensons par exemple qu'elles n'ont pas assez d'argent pour nous soutenir. Ou qu'elles sont trop occupées pour nous rencontrer. Ou qu'elles soutiennent déjà suffisamment d'autres personnes. Il y a de nombreuses raisons de ne pas demander. Le mieux est toutefois de laisser la personne décider elle-même de ce que nous lui avons demandé. Prie, invite des personnes et laisse Dieu diriger les cœurs. Et n'oublie pas : il n'y a rien de mal à ce que les gens disent "non".

 

4) Tenir une liste

Que tu préfères un tableau Excel ou un carnet de notes, il te faut un système pour garder une vue d'ensemble. Fais le suivi des personnes que tu souhaites inviter, de celles que tu as déjà invitées et de celles qui ont déjà accepté. Garde à l'esprit les personnes qui te doivent encore un feed-back. Ton projet est certainement important pour eux, mais ils sont peut-être trop occupés par leur famille, leur travail, etc.

 

5) S'entraîner au préalable

Avant de demander à quelqu'un, entraîne-toi à savoir ce que tu veux dire. Quelle est ta vision et de quoi as-tu besoin pour qu'elle devienne réalité ? C'est souvent la partie la plus facile. En revanche, la question invitante est plus difficile : "Veux-tu faire partie de mon cercle d'amis ?" Attention : laisse à la personne suffisamment d'espace et de temps pour répondre.

 

6) Développe un plan

Prends conscience du montant total dont tu as besoin. Si tes donateurs donnent en moyenne 50 francs chacun par mois, de combien d'entre eux as-tu besoin pour couvrir l'ensemble de tes besoins ? Fixe-toi des objectifs quant au nombre d'amis que tu souhaites solliciter par semaine. Et puis : lance-toi, sois flexible et fais confiance à Dieu pour t'aider dans la question du financement.