AIDE D’URGENCE EN UKRAINE : L’HIVER S’INSTALLE

La guerre continue de faire rage en Ukraine. L’hiver qui s’installe ne fait qu’accroître la détresse des millions de personnes touchées. La saison froide frappe particulièrement fort les régions dévastées par la guerre ainsi que les pays voisins plus pauvres dont les infrastructures ont atteint leurs limites. Comme de nombreuses œuvres, la SMG agit sur les fronts les plus divers pour soulager la détresse et répandre l’espoir. 

Karte Ukraine FR

L’aide d’urgence concrète, le soutien spirituel des réfugiés ainsi que le soutien des églises et des organisations chrétiennes sur place restent les principales préoccupations de la SMG. Les personnes concernées sont désormais encore plus dépendantes de notre soutien : la situation déjà précaire sera aggravée par l’hiver à venir. Même si de nombreuses personnes ont déjà été aidées en Ukraine – notamment grâce à la générosité des donateurs. 

 

UN SAC À DOS PORTEUR D’ESPOIR  
Pour les enfants en particulier, la fuite et la séparation des membres de la famille sont très traumatisantes. C’est pourquoi notre partenaire local du mouvement pour l’évangélisation des enfants (CEF) produit un sac à dos spécial portant l’inscription « Espoir pour l’Ukraine ». Comme le rapporte Susanna Zbären, collaboratrice de la SMG, ils contiennent une brochure pour expliquer la guerre aux enfants, de la littérature biblique pour enfants, de la nourriture et des produits d’hygiène. Les sacs à dos sont bien accueillis et font toujours naître un sourire sur les visages des enfants concernés. 

CENTRE DU CEF DÉTRUIT  
Le siège principal du CEF près de Kiev a été utilisé pendant un certain temps comme camp de base par des soldats russes. Maintenant, presque toutes les fenêtres de ce bâtiment récemment rénové ont été brisées, et à l’intérieur, des actes de vandalisme et de destruction ont été commis. Avant l’arrivée de l’hiver, les fenêtres et autres doivent être
réparées afin que le siège soit à nouveau utilisable pour les plus de 70 collaborateurs/trices. Le bâtiment doit également servir de refuge pour les victimes de la guerre. 

TRAVAIL PARMI LES RÉFUGIÉS EN ROUMANIE
De nombreux réfugiés ukrainiens se réfugient également en Roumanie voisine, où Susanna Zbären et Nicole Triff sont engagées en tant que collaboratrices de la SMG. En collaboration avec des partenaires locaux, nous gérons des centres d’hébergement pour réfugiés à Lotrioara et Târgu Mureş. Des familles et des personnes de tous âges y sont accueillies. L’une de nos grandes préoccupations est de ne pas seulement offrir un toit aux réfugiés, mais de les aider de manière globale. Ainsi, on propose des cultes et la prière, on sert des repas, on enseigne l’anglais et le roumain et on surmonte ensemble les problèmes médicaux ou quotidiens. L’infrastructure n’étant pas construite pour accueillir des personnes pendant les mois les plus froids, des rénovations coûteuses sont actuellement nécessaires. 

 

L’ESPOIR DEMEURE  
La situation de défi pour aider les personnes en fuite se poursuit. En Europe occidentale, nous ferions bien de ne pas nous habituer à la guerre en Ukraine. Restons à l’écoute et continuons à soutenir là où c’est possible : par la prière,  financièrement et par une aide pratique. Nous vous invitons à vous engager avec la SMG pour l’espoir, la paix et la réconciliation dans le conflit ukrainien. 

Témoignages les plus récents

Roman Jösler

NÉCROLOGIE ROMAN JÖSLER

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Roman Jösler le 26 mai 2024 après une longue et sévère maladie. Nécrologie da la SMG.  
5 marks of mission

LES 5 FACETTES DE LA MISSION

Pour rendre la mission possible, il est essentiel d’avoir une compréhension commune de la mission. L’initiative « L'avenir de la mission » invite à l'engagement sur un chemin spirituel ...
Freundeskreis

L'histoire de la SMG

La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué une période de renouveau. Ce sont de « jeunes sauvages », principalement américains, qui se sont réunis à Beatenberg du 15 au 22 août 1948. Ils ...