CE QUE FAIT RÉELLEMENT LA SMG

Je l’avoue, lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de la SMG, j’étais comme beaucoup d’autres : Je n’ai pas tout de suite compris ce que faisait exactement la SMG. En tant que responsable de la communication, il me tient aujourd’hui à cœur de faire connaître aux gens le travail passionnant de la SMG, qui est unique en Suisse.

Tout le travail de la SMG vise en fin de compte à ce que les gens entendent parler de Jésus dans le monde entier. Notre devise « Making Mission Possible » laisse entendre que nous agissons dans l’ombre afin de libérer les autres pour leur mission. Nous le faisons en facilitant des missions et des projets. 

Permettre des interventions

Il s’agit ici de personnes qui effectuent des missions en Suisse et à l’étranger. En tant que SMG, nous engageons ces personnes. Ce qui peut sembler simple est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, comme pour de nombreuses organisations missionnaires et humanitaires chrétiennes, nos collaborateurs/trices travaillent sur la base du soutien individuel. Cela signifie que leur salaire est financé par des dons. A cela s’ajoute le fait que beaucoup travaillent à l’étranger, ce qui implique des exigences bureaucratiques supplémentaires.

SERVIR À L’ÉTRANGER, ÊTRE EMPLOYÉ EN SUISSE
La SMG est nécessaire pour qu’un engagement ordinaire selon le droit du travail suisse, y compris les assurances sociales et la prévoyance vieillesse, puisse néanmoins avoir lieu. En tant qu’employeur, nous permettons à nos collaborateurs d’être engagés et assurés de manière professionnelle afin qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leur service missionnaire. Nos collaborateurs sont en effet engagés dans le monde entier pour les organisations chrétiennes les plus diverses. Ils reçoivent toutefois leur salaire à travers la SMG, salaire qui peut être versé mensuellement grâce à la générosité de nombreux donateurs.

Un exemple parmi plus de 200 employés :
Claudia et Lukas Steffen vivent et travaillent au Pérou, respectivement comme enseignante et chirurgien, au service des Indiens Quechua. Leur subsistance est principalement financée par des personnes en Suisse qui envoient des dons à la SMG dans ce but précis. En tant qu’employeur suisse de Claudia et Lukas, la SMG s’assure que cet argent arrive bien au Pérou sous forme de salaire. Ainsi, les Steffen peuvent se concentrer sur leur travail à l’étranger tout en étant employés et assurés par le système suisse.

Rendre les projets possibles

La SMG permet non seulement des interventions, mais aussi des projets dans le monde entier. Que ce soit pour des orphelins en Tanzanie, pour un café au Liban, pour une action de distribution de Bibles en Asie du Sud ou pour un projet d’intégration professionnelle au Brésil – les projets ne pourraient pas être plus différents les uns des autres, et pourtant, au fond, ils ont tous le même objectif : la proclamation de l’Évangile en paroles et en actes.

LA PLATEFORME DE DONS COMME CATALYSEUR
Dans ce cadre, la SMG fait office de plateforme suisse de dons pour près de 200 projets dans le monde entier. Les responsables de ces projets sont soit nos propres collaborateurs sur le terrain, soit des œuvres chrétiennes partenaires en Suisse ou à l’étranger. Celles-ci font elles-mêmes la promotion de leurs projets, les dons étant ensuite versés à la SMG. En tant qu’organisation certifiée par un code d’honneur, nous garantissons l’utilisation des fonds confiés à des fins précises. En outre, la SMG permet de déduire des impôts les dons destinés à des projets dans des pays secondaires ou tiers.

Exemple de la Mbalizi Evangelistic Church (MEC) en Tanzanie: toute une région, un peu plus grande que la Suisse, bénéficie de la MEC. Grâce aux dons et au personnel qualifié de Suisse, de nombreux projets éducatifs, sociaux et médicaux ont pu être réalisés depuis 1957. La SMG est le bénéficiaire des dons destinés à la MEC et également l’employeur suisse des collaborateurs/trices sur place.

Un aperçu de nos services