DONNER LA PAROLE AUX PERSONNES DÉFAVORISÉES

Pour beaucoup, naître Roma est comme un mauvais rêve. La vie de 2 millions de personnes dans la Roumanie d'aujourd'hui est marquée par une histoire de migration de plus de mille ans, avec 500 ans d'esclavage et des générations de pauvreté.
En 1993, « Metro Ministries Romania » a commencé à répondre aux besoins des enfants les plus défavorisés. Ces derniers proviennent pour la plupart de communautés roma. Comme deux enfants roma sur trois ne terminent jamais l'école primaire, ils doivent plus tard vivre avec un revenu « occasionnel ». L'analphabétisme et le chômage conduisent alors souvent à la mendicité, à la prostitution et à des comportements antisociaux... 

Aide à l'auto-assistance...

NOTRE TRAVAIL DANS LA CULTURE ROMA

Notre stratégie est de fournir une éducation avec une approche holistique, avec les valeurs de Dieu – ainsi que des principes, pour donner à ces personnes un meilleur avenir. Notre centre de base est situé à Sighisoara (Schässburg). De là, nous offrons également notre soutien dans différents villages des environs, tels que Saes, Netus et Albești. Afin d'atteindre les enfants et leurs familles, nous avons d'abord dû établir de bonnes relations et la confiance, surtout au vu de la discrimination et de la stigmatisation de ce groupe ethnique. Même si les Roma font partie de la société roumaine depuis le XVIe siècle, on connaît généralement très peu leur culture, c'est-à-dire leur sens de la communauté, leur mentalité de groupe, leur mode de vie coloré, leur âme musicale et leur générosité. 

AIDE À L'AUTO-ASSISTANCE – AVEC L'AIDE DE DIEU

À petits pas, nous innovons pour ouvrir les portes d'un changement durable : Par exemple, avec une formation de base en matière d'hygiène, avec la fourniture de matériel et avec des offres de tutorat. L'intégration est un mélange d'amitié, de parentalité, d'amour, de foi en Dieu – et un investissement dans les personnes avec l'aide pour s'aider elles-mêmes. L'objectif est de créer un environnement accueillant dans lequel les enfants peuvent grandir de manière durable ; que ce soit à la maternelle, dans les cercles d'adolescents de l'Aide familiale ou dans les camps de vacances. 

« DE L'ARGILE À L'ART » – UNE HISTOIRE TIRÉE DE ALBEȘTI

La vallée Albești est une communauté rom, dont nous avons rencontré les enfants mendiants dans le centre de Sighisoara. Dans la vallée de Albești vivent 80 familles avec environ 200 enfants. Nous leur avons rendu visite chez eux, nous avons appris leurs noms, nous les avons écoutés lorsqu'ils nous ont confié leurs problèmes... et nous avons vu comment ils vivent. En quelques mots : maisons en terre, vie sauvage, analphabétisme, chaos, ordures, violence, alcool, dépendance, prostitution et pédophilie. La pauvreté et la misère, des gens désespérés, des jeunes hommes qui se coupent les bras et des enfants qui aspirent à être nourris. 
 
Nous utilisons des leçons orales et créatives, nous enseignons aux enfants et aux parents de manière ludique, nous aidons avec les colis alimentaires, les vêtements, les médicaments, le matériel pour les réparations de la maison, etc. Les relations avec ces personnes sont arrivées à maturité. Nous avons pu dessiner et peindre un peu avec eux ou fabriquer de simples instruments de musique à l'heure des enfants, nous avons été autorisés à leur laver les cheveux – nous avons même pu construire des ponts sur la rivière avec les familles de la vallée.
 
Depuis septembre, nous avons 37 enfants qui vont à l'école pour la première fois ! Nous avons décidé d'organiser des cours plus stratégiques en petits groupes, par exemple une aide à la lecture et à l'écriture pour les adolescents. Les mères se réunissent pour faire de l'artisanat et être encouragées à créer des opportunités de revenus pour plus tard. Les hommes se rencontrent pour apprendre comment obtenir un emploi. Près de Albești, nous avons acheté une maison pour ouvrir une garderie, qui sera bientôt ouverte. Dans tout cela, nous sommes soucieux que les gens apprennent la vérité de la Bible, reçoivent l'amour de Dieu, reçoivent une base solide pour leur identité – en plus de l'apprentissage de compétences pratiques et du soutien à l'école, à la recherche d'emploi et à l'intégration.

du temps...

LES CHANGEMENTS PRENNENT DU TEMPS...

Avec le temps, nous avons pu voir comment les enfants grandissaient et devenaient des personnes avec une perspective différente et nouvelle sur la vie. Pour ces jeunes, il est clair que leurs enfants iront certainement à l'école un jour ! Nous avons vu certains d'entre eux devenir eux-mêmes enseignants, d'autres missionnaires – et beaucoup d'entre eux sont devenus de bons parents responsables. 

PLUS DE VOCATION QUE DE TRAVAIL !

« C'est un parcours de vocation, pas seulement de travail... » Nous servons le Créateur de la vie – aussi de la vie de ces personnes issues de la culture Rom en Roumanie. 

Vous voulez faire partie de ce voyage ? Venez en tant que bénévole, servez là avec vos compétences, priez pour cela ou devenez donateur. Nous sommes très reconnaissants de toute forme d'aide pour continuer à remplir cette grande tâche. Nous avons besoin de personnes qui veulent utiliser leur profession pour construire le Royaume de Dieu – à sa gloire !

 

 

Merci beaucoup pour votre don!