La vallée Albești est une communauté rom, dont nous avons rencontré les enfants mendiants dans le centre de Sighisoara. Dans la vallée de Albești vivent 80 familles avec environ 200 enfants. Nous leur avons rendu visite chez eux, nous avons appris leurs noms, nous les avons écoutés lorsqu'ils nous ont confié leurs problèmes... et nous avons vu comment ils vivent. En quelques mots : maisons en terre, vie sauvage, analphabétisme, chaos, ordures, violence, alcool, dépendance, prostitution et pédophilie. La pauvreté et la misère, des gens désespérés, des jeunes hommes qui se coupent les bras et des enfants qui aspirent à être nourris.
Nous utilisons des leçons orales et créatives, nous enseignons aux enfants et aux parents de manière ludique, nous aidons avec les colis alimentaires, les vêtements, les médicaments, le matériel pour les réparations de la maison, etc. Les relations avec ces personnes sont arrivées à maturité. Nous avons pu dessiner et peindre un peu avec eux ou fabriquer de simples instruments de musique à l'heure des enfants, nous avons été autorisés à leur laver les cheveux – nous avons même pu construire des ponts sur la rivière avec les familles de la vallée.
Depuis septembre, nous avons 37 enfants qui vont à l'école pour la première fois ! Nous avons décidé d'organiser des cours plus stratégiques en petits groupes, par exemple une aide à la lecture et à l'écriture pour les adolescents. Les mères se réunissent pour faire de l'artisanat et être encouragées à créer des opportunités de revenus pour plus tard. Les hommes se rencontrent pour apprendre comment obtenir un emploi. Près de Albești, nous avons acheté une maison pour ouvrir une garderie, qui sera bientôt ouverte. Dans tout cela, nous sommes soucieux que les gens apprennent la vérité de la Bible, reçoivent l'amour de Dieu, reçoivent une base solide pour leur identité – en plus de l'apprentissage de compétences pratiques et du soutien à l'école, à la recherche d'emploi et à l'intégration.