LES 5 FACETTES DE LA MISSION

Pour rendre la mission possible, il est essentiel d’avoir une compréhension commune de la mission. L’initiative « L'avenir de la mission » invite à l'engagement sur un chemin spirituel commun. Elle se base sur les « Cinq facettes de la Mission », un concept global issu de l’Église anglicane. 

La mission mondiale de Dieu, à laquelle nous participons tous en tant que chrétiens, est au centre de nos préoccupations. Nous poursuivons le vaste objectif final de la réconciliation de tous les hommes avec Dieu par Jésus-Christ. Cela inclut la restauration des relations avec Dieu, avec les autres, avec soi-même et avec l’ensemble de la création. 

IL N’Y A QU’UN SEUL ENVOI
Notre fondement est l’orientation commune vers Jésus-Christ et et le mandat missionnaire. Il n’y a qu’une seule mission, qui se déroule dans des contextes différents. Il s’agit, par exemple, de surmonter le fossé entre les pays à l’étranger (mission interculturelle) et son propre pays (implantation d’églises). Je suis enthousiasmé par le fait que c’est exactement ce qui se passe actuellement. Une nouvelle coopération est en train de naître entre les églises, les œuvres missionnaires, humanitaires et sociales ainsi que les centres de formation théologique. 

LES CINQ Facettes DE LA MISSION
Le concept des cinq facettes de la mission holistique est basé sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ces facettes sont interdépendantes et ne doivent pas être opposées les unes aux autres. Les chrétiens en tant qu’individus, églises et œuvres se complètent dans la globalité de la mission.

Ce qui me passionne, c’est que les différentes activités de nos collaborateurs et projets dans le monde entier reflètent les cinq domaines, comme le montrent les exemples suivants :

 

Suters

Annonce de l'évangile
Communiquer l’Évangile de Jésus-Christ et de son royaume (évangélisation). Par exemple :

Bettina et Daniel Suter apportent la Bonne Nouvelle au Liban, là où se trouvent les gens – y compris dans les bars, les clubs, les cinémas ou les concerts.  Témoignage 

 

Kleger

Équiper les personnes
Enseigner et équiper des personnes pour qu’elles suivent Jésus individuellement et collectivement (formation de disciples et construction d’églises). Par exemple : 

Roland Kleger forme et instruit des responsables d’églises dans de nombreux pays en tant que professeur de théologie. 

 

EDNA

Miséricorde 
Répondre aux besoins humains – physiques, psychiques et spirituels – par un service plein d’amour (diaconie). Par exemple : 

Amaya (le nom a été modifié) s’occupe au Maroc, dans l’amour du Christ et aussi avec compétence, d’enfants handicapés et de leurs mères.  Témoignage 

 

Mannale

Justice
Influencer les valeurs et les structures afin de permettre la réconciliation et le rétablissement (transformation sociale). Par exemple :

Andrea et Daniel Mannale provoquent des processus de changement durables au sein du groupe ethnique indigène défavorisé des Ngäbe au Panama grâce à l’aide chrétienne au développement.  Témoignage 

 

Zahnd

Prendre soin de la création
S’engager pour la préservation et la santé de l’environnement (responsabilité de la création). Par exemple :

Alexander Zahnd dirige des projets internationaux (par exemple au Népal) qui visent à protéger l’eau, à réduire la déforestation et les émissions de CO2, à promouvoir l’énergie hydraulique et l’énergie solaire.

 

PLUTÔT ENSEMBLE QUE CHACUN POUR SOI
L’initiative « L'avenir de la mission » nous conforte une fois de plus, en tant qu’organisation interdénominationelle, dans notre modèle de coopération. Depuis la fondation de la SMG en 1949, nous aspirons à une collaboration active avec nos collaborateurs/trices sur le terrain et avec d’innombrables églises et œuvres chrétiennes dans le monde entier. Car nous sommes convaincus que la mission n’est possible qu’en travaillant ensemble. 

INVITATION PERSONNELLE
Je vous invite cordialement à oeuvrer à la mission holistique. Cette participation ne repose pas sur une base institutionnelle, mais d’abord sur une appartenance personnelle à travers des convictions personnelles. Une ou plusieurs facettes vous ont certainement interpellé personnellement. Priez pour cela et engagez-vous là où Dieu vous a placé. Cherchez des personnes partageant les mêmes idées, car ensemble, on peut avoir encore davantage d’impact. 

 

Témoignages les plus récents

Roman Jösler

NÉCROLOGIE ROMAN JÖSLER

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Roman Jösler le 26 mai 2024 après une longue et sévère maladie. Nécrologie da la SMG.  
5 marks of mission

LES 5 FACETTES DE LA MISSION

Pour rendre la mission possible, il est essentiel d’avoir une compréhension commune de la mission. L’initiative « L'avenir de la mission » invite à l'engagement sur un chemin spirituel ...
Freundeskreis

L'histoire de la SMG

La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué une période de renouveau. Ce sont de « jeunes sauvages », principalement américains, qui se sont réunis à Beatenberg du 15 au 22 août 1948. Ils ...